"Histoires d'hommes ou hommes d'histoire"

 

                                                     

              

Monsieur Jean FURET

Né le 23 Septembre 1921 à Saint Palais de Négrignac (Charente-Maritime)

 

    Jean  signe un engagement  le 16 Juillet 1945 à La Rochelle au titre de l’armée de l’air, après l’instruction à Ste Livrade il rejoint l’école de Rochefort comme élève mécanicien.

    Nommé caporal, caporal-chef et sergent  il est affecté à l’entrepôt de l’armée de l’air 602 de Pruniers en Sologne en 1948 ou il obtient son brevet élémentaire avion.

     1950, en Indochine la chine soutient Hô Chi Minh dans sa révolution communiste et déstabilise la région, en octobre 1950 c’est la bataille de Cao Bang (7000 victimes), en décembre le général de Lattre de Tassigny commandant en chef  demande des moyens  en hommes en métropole. En 1951 les batailles de Vinh-Yen, Dong Trieu et Mao Khé sont des victoires françaises, mais  la situation devient très compliquée.

    Jean est affecté le 16 novembre 1950 au groupe de chasse 2/9 Auvergne destiné à l’Extrême-Orient et rejoint Sidi-Ahmed (Tunisie) lieu de rassemblement du groupe. Il embarque  le 16 Avril 1951 à Oran pour l’Indochine à bord du " S/S Pasteur " débarque à Saigon 01 mai 1951 et rejoint la base de TAN SON NHUT  (Cochinchine).Pendant 16 mois il va multiplier les vols comme mécanicien navigant et totaliser bon nombre de missions de transport de parachutage de personnels et de matériels sur les fameux Dakota C47 et junker 52 " Toucan " aux côtés de pilotes qu’il ne cesse d’admirer. Le rayon d’action de la 2/9 Auvergne comprend la Cochinchine, l’Annam, le Cambodge et le Laos. Certains des ses camarades ne rentreront pas de missions, il ne les oublie pas sergents Miotte et Aloin, les lieutenants Escaffre, Berg et Colonna d’Istria trop jeunes pour mourir.

    L’ordre de rapatriement redouté arrive avec le grade de sergent-chef le 01 novembre 1952 il rejoint Marseille à bord du "S/S Cambrai" le 16 décembre 1952.

    Après le congé de fin de campagne c’est le retour à Pruniers en Sologne. En 1954 brevet supérieur de mécanicien en poche il se porte volontaire pour les opérations en Algérie ,il est affecté à l’escadron d’hélicoptère lourd B.A 142 de Boufarik où il arrive le 12 Août 1956. Il est nommé adjudant le 01 juin 1957 et rapatrié sur Pruniers via Marseille par le " S/S ville d’Oran " le 21 Octobre 1957.

    Adjudant-chef en 1961 il s’orientera vers le brevet supérieur de  ravitailleur et sera rayé des cadres actifs le  1 février 1968 et nommé au grade de lieutenant dans le corps des officiers de réserve le 01 juillet 1973.

  

        Décorations

  • Médaille militaire
  • Médaille commémorative de la campagne d’Indochine
  • Médaille coloniale agrafe « E.O »
  • Médaille de la reconnaissance de la nation
  • Croix du combattant.
  • Médaille commémorative Afrique du Nord agrafe « Algérie »