Mr René DIOMAR



ELOGE FUNEBRE DE Monsieur René DIOMAR
En qualité de Président de la 395ème section de la Médaille Militaire au nom du Président de la légion d’honneur de Loir et cher et des associations d’anciens combattants, il me revient le triste devoir d’adresser un solennel adieu à monsieur René DIOMAR :
En 2010, j’ai accepté la présidence de la section de la médaille militaire de Romorantin-Lanthenay en regardant les dates de naissance des médaillés… j’ai compris que certains parmi nous étaient des hommes qui ont fait l’histoire militaire de notre pays. Cette histoire sortait de mes livres d’école elle était devant moi. Capitaine René DIOMAR vous êtes de ces hommes.
Vous êtes né le 09 Juillet 1925 sous la 3ème république à Saint USUGE en Saône et Loire.
Vous êtes peu disert sur votre enfance que je sais douloureuse, les méandres de votre adolescence vous font passer par Paris puis c’est à Selles Saint Denis proche d’ici que vous êtes ouvrier agricole mais à la vue de votre futur parcours cette situation ne vous convient pas, vous signez un engagement à la caserne des bleuets de Romorantin le 1 septembre 1944. Vous avez 19 ans.
Epris de voyage et de liberté, vous choisissez le Régiment d’Infanterie Coloniale du Maroc qui deviendra en 1945 le régiment colonial de chasseur de char puis en 1959 le 1 er régiment blindé d’infanterie de marine.
Après vos classes en 1944 c’est le premier départ pour l’Algérie et l’aube d’une vie de voyage sur tous les fronts tumultueux de la République…. s’en suit l’Indochine pour 27 Mois.
L’Indochine, ou votre rigueur, votre expérience et votre professionnalisme ont fait honneur à votre régiment. Comme Sergent Chaque fois, vous avez mené vos missions avec passion, avec une haute idée de votre engagement et de ce qu’il représente, pour les armes de la France.
Capitaine René DIOMAR le 6 Mai 1948 vous êtes blessé au combat, vous refusez votre évacuation avant que les blessés de votre section ne soient eux-mêmes en sécurité.
Blessé 2 fois, vous avez connu la souffrance physique du soldat, vous savez ce qu’il peut en coûter de s’engager pour son pays pour vos subordonnés et pour vos camarades, vous êtes l’expérience, vous êtes le charisme, vous êtes le courage, mais aussi la bienveillance. Pour eux, vous savez obtenir tout ce dont ils ont besoin. Pour eux, vous êtes tout simplement un exemple.
Vous êtes ce que peut produire l’armée française : de ces hommes et ces femmes, sous-officiers ou militaires du rang qui, par l’effort, sont reconnus et peuvent accéder par leur mérite à des responsabilités toujours plus grandes.
Vous avez gravi tous les échelons…. du rang des sous-officiers la médaille militaire vous est conférée le 2 Décembre 1953 vous être promu officier le 1 janvier 1962 couronnement d’une carrière exceptionnelle de chef militaire de contact, toute entière dédiée à l’action de terrain.
En 33 ans de carrière, vous avez été de toutes les opérations extérieures que la France demandait Mais surtout, partout où vous avez été engagé, vous vous êtes montré un marsouin exemplaire.
Vous avez été déployé en Allemagne, en centre Afrique en 1956, en Algérie en 1957,à Madagascar, au Tchad pour deux séjours .Puis c’est le retour en France.
Capitaine René DIOMAR en traversant cette page d’histoire vous avez choisi de servir la France. La vocation militaire, c’est des droits et des devoirs vous les avez respectés, c’est aussi le sens de l’effort et de la performance collective, porté à un haut degré d’exigence, l’abnégation, l’exemplarité, l’acceptation du danger et, si il le faut, du sacrifice de sa propre vie. Voilà l’exemple que vous laissez.
Le saint patron des troupes de marine est Dieu lui-même …qu’il veille dorénavant sur vous. Aujourd’hui nous saluons, une dernière fois votre mémoire, votre courage et votre bravoure. L’exemple que vous nous laissez ne sera jamais oublié. Capitaine nous sommes fier de vous avoir eu dans notre section.
Vous quittez la vie militaire en 1977 et vous retirez à Angles en Vendée ou vous prenez en charge la section de l’Union national des combattants .Puis c’est le retour à Romorantin ville de votre épouse ou vous acceptez la fonction d’administrateur du groupement 44 de la fédération André Maginot de Loir et Cher.
Enfin cette vie de sacrifice et d’altruisme sera récompensé le 14 Juillet 2003 vous êtes élevé au grade de commandeur.. dans l’ordre national de la légion d’honneur.
Madame DIOMAR nous imaginons, votre courage, votre abnégation, les sacrifices, les difficultés et les peines que vous avez traversés. Notre plus grand respect vous accompagne.
Le président de la section.
